les maisons toutes nues est le titre donnรฉ au point de dรฉpart d'un projet plus vaste. L'analyse de la disparition de l'ornement sur nos lotissements de banlieue pose la question suivante : peut-on, dans un contexte de standardisation industriel comme dans un contexte social et territorial, repenser la dรฉcoration des faรงades comme autrefois ?
Un site internet a รฉtรฉ tout d'abord รฉtรฉ crรฉรฉ, ร  la fois pour sensibiliser au diffรฉrents petits patrimoines des faรงades franรงaises mais aussi pour prendre conscience du lissage des nouvelles constructions individuelles.
Des textes, notes et croquis ont suivis avant la production d'objets ; comment se rรฉapproprier nos habitations ?

Si certaines lois nous empรชchent de venir dรฉcorer nos maisons comme bon nous semble, quoi de mieux que de dรฉmatรฉrialiser la dรฉcoration pour contourner ces interdictions ? La gouttiรจre peut devenir ajourรฉe, semblable ร  vue d'ล“il ร  ce qu'elle est d'habitude, mais joue d'ombre et de reflets les jours de soleil pour venir dรฉcorer le haut des maisons.

Le volet est aussi un bon subterfuge. Travaillรฉ pour รชtre cachรฉ aussi vite que possible, il est un objet de dรฉcoration "ร  la sauvette".

Et la balconniรจre ? Mobile, cet รฉlรฉment qui parcourt souvent nos faรงades est aussi le terrain de jeu pour cacher de la dรฉcoration.

des quelques maquettes pour expรฉrimenter les ombres colorรฉs est nรฉ arlequin,
fine lampe d'appoint qui se pose contre un mur pour รฉclairer doucement.
La lampe se dรฉcline en deux versions, une transparente et une en mรฉtal.

cette รฉtagรจre se compose d'une base, blanche, sur laquelle des modules bleus s'emboรฎtent ร  l'envie. Ils peuvent glisser tout du long, se retourner, accueillir des objets ร  plat, ร  l'horizontale, ร  l'envers, ร  la verticale.

rondeau est un ensemble d'objets en grรจs dรฉveloppรฉs ร  la manufacture de Digoin oรน la soupiรจre, son couvercle et les bols qui les accompagnent possรจdent des รฉpaisseurs variรฉes. On peut ainsi par endroits prendre les objets sans se bruler, comme si la poignรฉe รฉtait incluse directement dans la matiรจre.
ยฉ crรฉdits des deux derniรจres photos : Pierre Nicou

avec mon amie Garance

cet abat-jour est fait de feuilles de papiers de plusieurs couleurs dont les profils diffรจrent lรฉgรจrement pour contrรดler la couleur. Enduits d'un cรดtรฉ, le bloc de feuilles se dรฉploie autour de la source de lumiรจre.

gamme expรฉrimentale de contenants oรน chaque objet se forme ร  partir d'un mรฉlange de papier machine et de papier calque. Les deux sont travaillรฉs sous forme de pulpe, mais le calque, en sรฉchant, se rรฉtracte et tire sur le papier normal. En fonction des diffรฉrentes proportions des papiers, on obtient des formes changeantes.

merlon est un jeu de construction en polycarbonate ; de longs modules ร  crรฉneaux se coincent les uns les autres, ร  plat ou en volume. En rigidifiant ou en laissant souple, on passe de montagnes russes ร  n'importe quoi d'autre.
premiรจre photo trouvรฉe sur internet lรฉgรฉrement retouchรฉe -

le samouraรฏ est un costume rรฉalisรฉ sans chutes. Seules des entailles prรฉcises ont รฉtรฉ faites dans un tapis de mousse, pour former de multiples combinaisons selon le pliage.

les pies, ou l'appel du scintillement, mรฉmoire de fin d'รฉtude.

le brillant a toujours fascinรฉ, de l'or aux chromes, des reflets sur l'eau aux astres ; il suciste l'envie jusqu'ร  ce qu'on se mette ร  sa poursuite. La chasse dรฉbute alors vers quelque chose qui, par nature, peut soudainement s'รฉvanouir

ce rรฉcit se construit autour de l'existence d'un entrepรดt abandonnรฉ qui me regardait ร  chaque fois que je prenais le train. S'en est suivie une enquรชte qui mรฉlangeait archives et peut-รชtre un peu de fiction, quand l'analyse devenait trop prospective.

vrac de visuels rรฉalisรฉs ร  l'aide d'ordinateurs